• Retrouver le courage d'habiter son corps

    Bonjour,

    aujourd'hui, j'ai eu l'envie de parler de quelque chose d'un peu différent.Retrouver le courage d'habiter son corps

    La vie nous amène parfois vers des chemins que nous n'aurions pas voulus prendre. Malheureusement, elle ne nous a pas laisse le choix.Une maladie, un deuil, une dépression, bref, un moment fort douloureux et nous voila un peu dépossédés de notre corps, plus qu'un corps sans âme, un peu laissé à l'abandon, malgré nous. Le temps, la force, l'envie nous manquent.


















    A un moment, l'envie (ou le besoin) de reprendre possession de notre corps revient. 

    Mais comment faire pour se le réapproprier puis par la suite l'aimer. Je dis bien par la suite, car ce corps qui nous a tant fait souffrir, qui nous a tant tire vers le bas, ou que l'on a tant délaissé, il sera bien difficile de l'aimer à nouveau rapidement.

    Mais pour recommencer à l'habiter, j'ai trouvé quelques petites techniques que je voudrais vous partager. Bien sûr, chaque personne est différente et réagit à sa manière,c'est donc vraiment personnel.

    Pour ma part, ce qui m'a pas mal aidé, c'est d'aller chez un kiné. Pour ressentir les mouvements, la pesanteur, les muscles travailler, se tenir droite. Cela permet de réaffronter un peu la vie et de dire "je suis en vie et bien présente".

    Ensuite, les massages m'ont également fait pas mal de bien. Massages réalisés par le kiné, par mon copain ou par    moi-même. Par moi-même, cela m'a pris plus de temps avant d'arriver à toucher mon corps. J'y reviendrai par après.

    Pour cela, j'ai acheté des crèmes aux senteurs diverses, afin de varier les plaisirs olfactifs. Par moment, j'avais envie d'une odeur plus fraiche pour me libérer l'esprit, d'autres fois d'une odeur plus sucrée et gourmande ou encore fleurie. Je me suis équipée afin de ne plus avoir de raison de ne pas essayer de chouchouter mon corps. Il m' est fort difficile de se masser moi-même car c'est à cet instant que je vois tous mes défauts, alors je le fais dans un but purement d'hydrater ma peau car ce ne lui fera jamais de mal. Espérons qu'un jour, j'y prendrai goût et je le ferai plus souvent car c'est une très bonne façon de connaitre et d'apprendre à aimer son corps.

    Mettre des vêtements confortables,agréables et chauds mais élégants a été également une étape importante. En effet, ce corps douloureux qu'on veut cacher par tous les moyens méritait quand même un peu d'attention. Pourquoi ne pas s'offrir un beau sweat dans nos couleurs préférées plutôt que de laisser le sweat de notre copain, grand frère, bref trop grand pour nous! Surtout qu'aujourd'hui il y a moyen de trouver de jolis polars ou sweat pas chers chez Décathlon ou Pimkie, H&M,...    

    Prendre un bain ou une douche peut aussi permettre de détendre le corps et l'esprit et de ressentir des sensations AGREABLES. Se réchauffer, se laisser flotter, s'immerger totalement, sentir ses muscles se détendre,... Bref, ajoutez à cela un chouette bain moussant ou un gel douche vivifiant, relaxant, ou ce que vous voulez, pourvu que vous appréciez cet instant.

    Reprendre soin de ma peau, me remaquiller n'a pas été la chose la plus facile. J'ai commence par me parfumer. La aussi, j'ai une belle petite collection de parfums afin de trouver l'odeur qui correspond à l'humeur du jour, à comment j'ai envie de me sentir ou paraitre aujourd'hui.

    Pour recommencer à me maquiller, j'ai d'abord repris gout au vernissage des ongles. Ainsi, quoi qu'il arrive, j'ai Retrouver le courage d'habiter son corpstoujours un joli vernis à ongle de poser. Assorti ou non à la tenue du jour, il fait partie de mon rituel Bien-être. Il met de la couleur dans ma vie, c'est un acquis au point de vue "je me réapproprie mon corps".

    Un petit peu de marche, une bonne rigolade, une bonne tisane, un bon petit film et après tout va mieux!












    J'espère que mes petits conseils pourront vous aider un petit peu.





    PS: les images proviennent de Google Images :)

     

                                                                                                                                                                      

     

    « Vernis Rimmel rose corailUne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:18

    Malheureusement, je connais trop bien ce sentiment ... =(

     

    2
    beaute-discrete Profil de beaute-discrete
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:24

    Si tu veux en parler n'hésite pas et as tu d'autres astuces pour essayer de réapprécier son corps? :)

    3
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:26

    Prendre soin de soi comme tu l'as dis. Il n'y a rien de mieux ! Être entourrée par des gens que l'on aime et qui nous aiment en retour ! C'est le plus important :)

    Heureusement je vais beaucoup mieux ! Mais de temps en temps j'ai des petits passages à vides... Et ça ne fait pas du bien :/

    4
    beaute-discrete Profil de beaute-discrete
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:28

    Je te comprend, moi ca va beaucoup mieux qu'avant mais j'ai encore bien du mal à accepter mon corps et surtout les changements de forme qu'il a pris, mais ce changement était nécessaire, et ca, le fait de le savoir, ca m'aide un peu à accepter. :) Merci bcp et je te souhaite beaucoup de courage 

    5
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:31

    Pour ma part, ça ça va :) Le soucis que j'avais n'étais pas en rapport au départ avec mon corps.
    Mais cette sensation que l'on a, comme si vraiment on dépossédait notre corps est au début très dur à vivre. C'est malheureusement le propre même de la dépression... Puis on doit accepter et c'est en partie comme ça que l'on avance.

    Mon blog m'a beaucoup aidé aussi :)
    Je te souhaite énormément de courage à toi aussi !

    6
    beaute-discrete Profil de beaute-discrete
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:36

    Merci ben c'est ca c'est la depression et l'anorexie aussi quoi... perte de sensation, douleurs, et fatigue chronique... avec ca faut arriver à accepter son corps c'est pas évident. Puis petit à petit faut bien le reposséder, on doit vivre avec, ou ne pas vivre, et comme la seconde solution n'est pas la bonne faut bien s'accepter et avancer

    7
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:42

    Je n'étais pas anorexique pour ma part, j'ai eu un autre problème. J'ai vécuts une expérience qui m'a complètement traumatisée et qui a engendré chez moi cette énormé dépression l'année passée... Crise d'angoise et surtout perte totale du contrôle ! Je n'étais plus moi-même; j'ai maigris énormément, je n'avais plus fin, j'étais en perpétuelle tension, perte de confiance totale, l'impression de ne plus exister... Puis je me suis relevée mais j'ai toujours du mal pour faire certaines choses.

    Quelque soit le trouble, les symptômes sont quasi les même malheureusement... Mais, je suis tombée sur une personne, un psy qui m'a vraiment aidé ! J'ai fais d'énormes progres en très peu de temps ! Progrès pour lesquels je suis fière !

    Mais quand on a eu une dépression et une descente aussi forte, la peur que tout recommence est encore présente. Il faut apprendre à vivre avec et c'est difficile !

    8
    beaute-discrete Profil de beaute-discrete
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:44

    on devrait se parler ailleures et en vrai une fois pcq je pense qu'on aura beaucoup de choses à se dire. Je te souhaite énormément de courage, et en tout cas je voulais te dire que je trouve ton blog superbe et que je te trouve super jolie!. Gros bisous

    9
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:50

    Oui, ce serait vraiment une super idée !

    Je te souhaite aussi beaucoup de courage ! Il faut garder la foie, il faut garder la force et se dire que nous sommes les meilleures !! C'est le plus important :)

    Merci beaucoup :$
    Gros bisous !

    10
    Lundi 28 Novembre 2011 à 18:11

    C'est un bien bel article qui est très intéressant.

    Toutes tes petites astuces peuvent s'appliquer au moment de blues etc qui peuvent arriver à tout le monde à un moment ou l'autre de la vie.

    Je suis contente que tu commences à aller mieux et la reprise en main de ton blog est une étape importante je trouve. Parler de ce que tu aimes et ressens te permettra de te sentir encore mieux je pense :)

    Bisous

    11
    Boïsse Profil de Boïsse
    Mardi 29 Novembre 2011 à 23:04

    coucou mon tit <3, ton article me touche beaucoup, et tu sais que je sais que tu sais que je serai toujours là pour toi quoi qu'il arrive !!!

    Je t'aime ma Nellounette 

    12
    Niennah Profil de Niennah
    Lundi 5 Décembre 2011 à 21:11

    Très chouettes conseils et idées pour prendre un peu plus soin de soi!

    Mon problème à moi est que je suis tellement stressée par mon boulot et mes loisirs que je ne prends pas souvent le temps de m'occuper de moi et je devrais prendre la peine d'appliquer ces petits conseils !

     

    13
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 00:33

    J'aime beaucoup ton artcile et la photo qui l'accompagne !!

    14
    Boïsse Profil de Boïsse
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 22:44

    J'espère de tout coeur que tu y arrivera Nelle, 

    Je penserai toujours à toi au fond de moi (i don't forget you)

    15
    Mardi 3 Janvier 2012 à 21:43

    Bonsoir, 

    Je viens de découvrir ton blog et je trouve ton article très touchant avec des conseils judicieux.

    J'ai moi même quelques problèmes avec l'acceptation de mon corps. Dès 2012, j'essaie de manger plus équilibrée afin de perdre du poids. J'ai également comme projet de faire du sport tout les mercredis soirs (je commence donc demain !). Je pense que le sport peut être bien afin de sentir mieux, de se vider l'esprit. 

    Je vais continuer de regarder ton blog :). Je l'ajoute dans mes favoris ! 

    Amicalement.

    Line6901

    16
    81makeupp
    Mardi 17 Janvier 2012 à 18:06

    j'ai été tagué donc à mon tour j'ai décider de te tagué donc RDV sur mon blog BISOUSSS !!

    17
    bounnie
    Lundi 23 Janvier 2012 à 19:42

    Bonsoir, je me permets de laisser un message. J'aime beaucoup ton blog, quand j'ai lu cet article j'en ai eu les larmes aux yeux parce que je suis passée par là moi aussi il y a quelque temps. Ton article m'a touché et est une des raisons qui m'a poussé à ouvrir un blog moi aussi.

     

    a bientôt peut-être

    18
    beaute-discrete Profil de beaute-discrete
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 10:38

    Merci beaucoup à vous toutes c'est très gentil

    19
    Mardi 21 Février 2012 à 10:47
    Coucou Nelle, Cet article (qui date un peu, certes) m'a beaucoup intéressée et intriguée. Tu es une jeune femme adorable, pétillante et intelligente et je ne soupçonnais rien de tout cela. Au final, je pense que nous avons toutes notre petit "jardin secret" de choses pas très agréables à raconter, mais parfois il faut extérioriser pour se sentir mieux. Je ne parlerai pas de mes problèmes car ce n'est pas le but, mais question physique et se sentir bien dans son corps, j'en ai bavé aussi (et je pense que ce n'est toujours pas fini). S'accepter comme on est, c'est a priori quelque chose de naturel, mais certaines choses peuvent effectivement jouer en obstacle. ENFIN BREF! Moi je dis, serrons-nous les coudes et prenons soin de nous, un corps, on n'en a qu'un et si une personne nous aime comme nous sommes c'est que nous en sommes capable aussi! :) N'oublions pas que la beauté, c'est aussi et surtout dans la tête et le coeur. :) Gros bisous et j'espère à très bientôt en vrai! ;) Iris
    20
    beaute-discrete Profil de beaute-discrete
    Mardi 21 Février 2012 à 19:48

    Merci beaucoup Iris, ca me fait très plaisir que tu sois passée sur mon blog. Ce n'est vraiment pas évident du tout mais il faut s'accrocher. Je te souhaite beaucoup de courage à toi aussi. A très bientot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :